Le Patrimoine inscrit du Mali

Notre pays, le Mali a inscrit dans le registre Mémoire du monde 3 documents.

1. Le livre de la guérison des maladies internes et externes affectant le corps (Kitāb Shifā al-Asqām al-Āriḍat min al-Ẓahir wa al-Bāṭin min al-Ajsām).

Patrimoine documentaire soumis par l’ONG pour la Sauvegarde et Valorisation des Manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI) et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

C’est un manuscrit, rédigé par un natif de Tombouctou du nom de Sayyid Ahmad al-Raqqàd (ou al-Raqqàdi) al-kunti (1096/1684). Le document en question parle des différents tempéraments et vertus des animaux, oiseaux, plantes médicinales, produits miniers, mais également de soins des blessures et de chirurgie. La matière dont traite cet ouvrage dépasse largement le domaine purement médical pour englober celui de la magie et, par-delà le traitement des âmes et des corps, répondre aux attentes de l’homme dans sa vie d’ici-bas et lui conférer une forme d’harmonie avec son environnement. Ainsi, l’auteur aborde des questions telles que l’exorcisme, le rejet de l’influence malfaisante des envieux, le rétablissement d’une bonne entente entre mari et femme, l’éloignement des mauvais esprits, les pratiques divinatoires favorables à une bonne récolte, la lutte contre la stérilité, la recherche des objets perdus etc. Le livre fut soumis en 2016 et inscrit en 2017.

2. Les Intérêts de l’être liées aux religions et corps(Maṣāliḥ al-Insān al-Mutaʿalliqat bi al-Adyānwa al-Abdān)

Patrimoine documentaire soumis par le Mali et le Nigéria et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

Un ouvrage d’Abdullah Dan Fodio (1766 – 1829) divisé en deux parties. La première traite des droits accordés par le droit musulman à l’être humain de la conception à la mort (le choix de la mère, lors de l’union pour le mariage, le baptême, la circoncision, la préscolarisation et scolarisation, le mariage, etc.). Dans la deuxième, consacrée à la médecine, l’auteur déclare qu’elle découle de deux sources principales que sont la révélation (Coran et hadiths) et l’expérimentation. Dans cette dernière, il traite de l’influence des facteurs environnementaux sur la santé. Sa vision de la médecine est basée sur la théorie des humeurs, selon laquelle le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux : air, feu, eau et terre possédant quatre qualités, à savoir, chaud ou froid, sec ou humide. La maladie est donc causée par le déséquilibre entre ces éléments. Il a également traité à la fin de ce chapitre de l’éthique de la pratique médicale, tels que le respect de la confidentialité des patients, le traitement des patients avec bonté et hospitalité, la non pratique de la médecine pour le bénéfice seulement mais pour un souci véritable d’aider les délaissés, etc. Il fut soumis en 2016 et inscrit en 2017.

3. Rappel à ceux qui ne prêtent pas attention aux méfaits causés par la divergence entre croyants (Tadkirat al gāfilin ‘anqubhihtilāf al- mu’minin)

Patrimoine documentaire soumis par le Mali et recommandé à l’inscription au Registre Mémoire du monde en 2017.

Le ‘Tadkirat al gāfilin ‘anqubhihtilāf al- mu’minin’ est un poème écrit par Cheikh Al-HagUmarTall, fondateur de l’empire de toucouleur, né à Halwar près de Podor dans le Fouta Toro (Sénégal) vers 1797. Al-ḤāğUmār a composé ce poème en acrostiche à partir des lettres de deux versets de la Sourat 49 alors qu’il rentrait de la Mecque et afin de réconcilier les émirs de Sokoto et de Borno sur la question de la légitimité du djihad (guerre sainte) contre les musulmans qui ne pratiquaient pas certains préceptes de l’Islam. L’ouvrage est composé de trois parties : une introduction, un développement et une conclusion.